Mon petit Lexique Breton : que faut-il savoir ?

Mireille

Mireille

Rédactrice chez DanseBretonne

Amoureuse de ma région, j’ai à coeur de partager avec vous sur ce Blog tout ce qui fait la richesse de la Bretagne. Que vous cherchiez de nouvelles idées de balades, une destination pour vos prochaines vacances, des recettes typiques ou encore des anecdotes culturelles et historiques sur la Bretagne, vous êtes au bon endroit !

Vous souhaitez passer quelques jours à Bretagne pour découvrir la culture bretonne. Vous avez le projet de voyager en Bretagne pour vous imprégner du vécu quotidien des Bretons. Afin de mieux vous sentir chez vous, il vous sera avantageux de connaître quelques mots bretons.  Le petit lexique breton vous sert de compagnon pour discuter avec votre voisinage.

Qu’est-ce que le petit lexique Breton ?

Le petit lexique breton est un mini dictionnaire qui comporte les mots et expressions les plus utilisés dans la langue bretonne. Il est un support de traduction qui vous permet de mieux comprendre les termes bretons. La Bretagne est une région située au nord de la France. Les habitants qui y vivent sont appelés les Bretons. Cette région a une culture particulière qui la rend spécifique des autres contrées de la France.

Après le français, le breton est la deuxième langue parlée en Bretagne. Il s’agit d’une langue développée par la population venue de la Grande-Bretagne. Ainsi, le lexique breton se veut pour but d’éclaircir ceux qui ne savent pas bien parler la langue. De fait, le lexique comporte un vocabulaire varié avec des noms en breton. C’est un dictionnaire à part entière destiné à la maîtrise parfaite de la langue bretonne.

Les termes qui y sont mis sont issus du vécu de la population. Tous les noms ayant rapport avec les cultures bretonnes et l’art culinaire de la Bretagne sont inscrits dans ce dictionnaire. En allant au Finistère du sud, vous devez maîtriser le français breton. C’est pourquoi il est recommandé de toujours garder votre dictionnaire breton sur vous pour discuter aisément avec les autochtones.

Un dictionnaire de traduction de la langue bretonne en français

Le lexique breton n’est rien d’autre qu’un dictionnaire de traduction de la langue française. Grâce à ce petit lexique vous pouvez traduire le français en breton et vice versa. Pour dire la Bretagne en breton il faut écrire breizh. Ce vocabulaire permet à ceux qui ne comprennent pas bien le français de pouvoir de se faire comprendre à travers l’emploi de la langue bretonne. Pour dire le breton, il faudra écrire brezhoneg. Ce mot désigne la langue bretonne en Breton.

Avec le dictionnaire breton, vous aurez une maîtrise plus ou moins acceptée à parler le breton. De plus, vous comprendrez la grammaire bretonne ainsi que son orthographe. Bref, vous vous imprégnerez des rouages de la langue pour mieux vous défendre. En ayant le lexique breton dans vos poches, vous pouvez vivre aussi longtemps que possible dans cette région de la France.

Un lexique pour apprendre le breton

Bien que vous ne soyez pas dans la région bretonne de la France, vous avez toujours voulu apprendre le breton. Grâce au petit lexique breton, vous n’avez plus besoin de vous rendre en Bretagne avant de savoir parler quelques mots en breton. Le dictionnaire contient les vocabulaires qu’il vous faut pour vous exprimer dans la langue. Le breton français vous donne la facilité de discuter avec tout le monde venant de la Bretagne.

Disponible en version livre comme en version numérique, vous saurez prononcer les noms que vous entendez. Les termes les plus parlés sont mis dans le dictionnaire. La traduction de certaines expressions vous sera également accessible. Ce petit lexique est un meilleur allié pour parler le breton.

 

 

Articles récents