Recette de Farz Buan, lichouserie bretonne – Bretagne Destination Paradis

Mireille

Mireille

Rédactrice chez DanseBretonne

Amoureuse de ma région, j’ai à coeur de partager avec vous sur ce Blog tout ce qui fait la richesse de la Bretagne. Que vous cherchiez de nouvelles idées de balades, une destination pour vos prochaines vacances, des recettes typiques ou encore des anecdotes culturelles et historiques sur la Bretagne, vous êtes au bon endroit !

Vous ne pouvez pas voyager en Bretagne sans goûter à son art culinaire. Cette région de la France possède des mets succulents bien décorés. Parmi ces repas charmants, figure bien sûr la recette de Farz Buan, une lichouserie bretonne. Découvrez les composants de ce plat exquis breton pour varier votre régime en Bretagne.

Qu’est-ce que le Farz buan ?

Encore appelé farz buen, le farz buan vient de la langue bretonne et veut dire « Far rapide ». En clair, c’est un procédé de cuisson à part entière avec le même fondement qui est la pâte à Far. De fait, la pâte à Far et la pâte à crêpes sont presque de la même nature à la différence que l’une est plus épaisse que l’autre. Quelle que soit la base de recette utilisée, la cuisson aura toujours le même goût. Sa saveur trouve son exquise dans la bonne utilisation du sucre et du beurre qui l’accompagne.

Le mode de cuisson de cette recette est différent de celui du Far pitilig. Bien que les deux soient des pâtes à Far, ils ne se préparent pas de la même manière. Toujours est-il que la cuisson aboutit au même résultat que le Farz buan.

Quelle recette utiliser ?

Crepes
Crepes

Pour préparer votre farz buan, deux recettes s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de prendre la recette de pâtes à crêpes ou la recette de pâte à far. Pour aller plus vite dans la préparation, la recette de pâte à crêpes vous sera d’une grande utilité.

Pour ce faire, il suffit de réaliser une grande quantité de crêpes puis cuire la pâte en utilisant la stratégie du farz buan. Vous aurez une recette parfaite pour conduire la préparation jusqu’à son terme.

La préparation de la Farz Buan

Pour réussir le farz buan, il faut respecter un temps de 10 minutes, 20 minutes et 30 minutes respectivement pour la préparation, la cuisson et du temps total. Quant au type de plat, c’est un dessert à prendre au petit déjeuner. Il s’agit d’une cuisine typiquement bretonne qui contient 393 kcal.

Les ingrédients et les équipements

Les ingrédients qu’il vous faut pour préparer le farz buan sont entre autres 1 œuf, 100 g de farine, 200 ml de lait, 40 g de sucre, une petite pincée de sel et du beurre.

Quant aux équipements, il faudra apprêter un bol, un fouet, une poêle et une spatule en bois.

Préparer la pâte

Après avoir cassé l’œuf dans le bol, ajoutez-y une petite quantité de lait tiède tout en débandant la mixtion. Additionnez ensuite, le sel et le sucre et faites le mélange. Augmentez un quart de lait de plus tout en mélangeant le tout.

De plus, répandez toute la farine dans le bol en faisant un mélange délicat du contenu. Enfin, versez le reste du lait afin de diluer la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse sans grumeaux.

La cuisson du Farz buan

Après avoir fait chauffer la poêle, versez-y une grande quantité de beurre. Propagez ensuite la pâte à l’intérieur de la poêle puis laissez. Quand vous sentez que le mélange prend, remuez la pâte avec la spatule en bois. Laissez la cuisson selon le temps donné. Vous verrez que les petits morceaux de farz buan seront bien dorés. Vous êtes à la fin de la préparation de votre recette Farz Buan à servir chaud.

Articles récents